CGTN : Comment la Chine agit-elle pour construire une communauté mondiale d’avenir partagé ?

BEIJING, 27 septembre 2023 /PRNewswire/ — Des îles Fidji au Lesotho et au Rwanda, la technologie chinoise Juncao, qui utilise de l’herbe au lieu du bois pour cultiver des champignons comestibles, a contribué à résoudre un problème important : en effet, la production de champignons comestibles dépendait de l’abattage des arbres.

Depuis, Juncao a été surnommée « l’herbe de la prospérité » par les agriculteurs du Lesotho. La Chine a organisé 270 sessions de formation sur la technologie et a ainsi permis de former plus de 10 000 personnes de 106 pays au cours des 20 dernières années.

Outre la technologie Juncao, le riz hybride, les routes, les ponts, les puits et d’autres projets conduits dans le cadre de la Belt and Road Initiative (BRI) ont connu des progrès notables dans les pays participants, aidant les habitants à mener une vie meilleure et plus heureuse.

La BRI est une « illustration parfaite » de la construction d’une communauté mondiale d’avenir partagé, un « bien public mondial » et une plateforme de coopération proposée par la Chine au monde entier, comme l’indique le livre blanc intitulé « Une communauté mondiale d’avenir partagé : Propositions et actions de la Chine », publié mardi.

Cette année marque le 10e anniversaire de la vision proposée pour la première fois par le président chinois Xi Jinping en 2013.

Lors d’une conférence de presse mardi, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré que la vision avait été soutenue par la communauté internationale au sens large.

Cela reflète qu’un nombre croissant de pays et de peuples recherchent la paix, la justice et le progrès. Cela reflète également les aspirations communes de tous ces pays qui souhaitent construire un monde meilleur, a déclaré Wang Yi.

La Chine en action

Depuis les premiers pas de la BRI il y a 10 ans, la Chine a poursuivi une coopération « ouverte, écologique, propre et de haut niveau » afin de promouvoir le développement durable et d’améliorer la vie des gens.

Selon une étude de la Banque mondiale intitulée Belt and Road Economics, la BRI, lorsqu’elle sera pleinement mise en œuvre, augmentera les échanges entre les participants à l’initiative chinoise de 4,1 %. D’ici 2030, la BRI générera 1 600 milliards de dollars de revenus annuels mondiaux.

« La BRI est une initiative de coopération économique et ne vise pas à la constitution d’alliances géopolitiques ou militaires », peut-on lire dans le livre blanc. « Il s’agit d’un processus ouvert et inclusif qui ne cible ni n’exclut aucune partie. »

L’initiative qui, en juillet 2023, avait été rejointe par plus des trois quarts des pays dans le monde et par plus de 30 organisations internationales, n’est pas un « club chinois », ni une « route privée pour une seule partie », selon le document récemment publié.

Plus grand pays en développement du monde et membre du « Sud global », la Chine déploie tous les efforts possibles pour aider d’autres pays en développement et aider les pays bénéficiaires à accroître leur capacité de développement, une entreprise soutenue par l’Initiative pour le développement mondial.

En coopération avec des organisations internationales, la Chine a réalisé plus de 130 projets sur la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire et le changement climatique dans près de 60 pays, dont l’Éthiopie, le Pakistan et le Nigeria. Cela a profité à plus de 30 millions de personnes, selon le livre blanc.

S’exprimant mardi, Wang Yi a souligné la nécessité de replacer les questions de développement au cœur de l’agenda international pour qu’elles bénéficient aux populations de tous les pays d’une manière plus équitable.

En réponse à un déficit de sécurité flagrant, la Chine, par le biais de l’Initiative pour la sécurité mondiale, cherche à créer une nouvelle voie vers la sécurité qui préfère le dialogue à la confrontation, le partenariat plutôt que la constitution d’alliances, et enfin des résultats gagnant-gagnant plutôt qu’un jeu à somme nulle.

La Chine appelle également à plaider conjointement le respect de la diversité des civilisations à travers l’Initiative pour la civilisation mondiale. Par exemple, elle a mis en œuvre le programme culturel des Routes de la soie et a établi des alliances internationales pour le théâtre, les musées, les festivals d’art, les bibliothèques et les musées d’art.

Une grande famille dans un village global

Dix ans plus tard, la construction d’une communauté mondiale d’avenir partagé est marquée par de belles réussites. La vision a été inscrite dans les résolutions de l’Assemblée des Nations Unies pendant six années consécutives et incorporée dans plusieurs résolutions et déclarations de mécanismes multilatéraux.

La Chine a construit des communautés d’avenir partagé avec des dizaines de pays et de régions, a déclaré mardi le ministre chinois des Affaires étrangères. Wang Yi a ajouté que l’Initiative pour le développement mondial et l’Initiative pour la sécurité mondiale ont obtenu le soutien de plus de 100 pays, et que l’Initiative pour la civilisation mondiale a fait l’objet de commentaires positifs d’un certain nombre de pays.

Wang Yi a toutefois souligné que l’humanité doit faire face à de nouveaux choix, rappelant que la confrontation entre des camps adversaires ou un jeu à somme nulle n’ont aucune perspective d’avenir.

Face à la crise mondiale, comme le livre blanc l’a clairement indiqué, plus de 190 pays dans le monde sont « tous dans le même grand bateau », et tous les êtres humains sont « une grande famille dans ce village global ».

« Aucun pays, aussi fort soit-il, ne peut tout faire seul. Nous devons nous engager dans une coopération mondiale », peut-on lire.

La vision d’une communauté mondiale d’avenir partagé, selon le livre blanc, s’élève au-dessus des règles exclusives de la politique des blocs, dépasse la notion de puissance faisant droit ou les « valeurs universelles », définies par une poignée de pays occidentaux.

« Cette vision épouse la tendance de notre époque, fait écho à l’appel à une coopération mondiale et contribue à un ordre international plus juste et plus équitable. »

https://news.cgtn.com/news/2023-09-26/How-does-China-act-to-build-a-global-community-of-shared-future–1npuSfz9hlu/index.html 

SOURCE CGTN